Les ateliers

Dans les ateliers, les enfants font « l’apprentissage de l’attention »: à travers des exercices appropriés, ils apprennent à identifier leur attention et à l’utiliser pour faire face à toutes sortes d’événements extérieurs comme intérieurs, émotions, pensées, sensations. Ils apprennent à ne pas se laisser emporter par ceux-ci, sans les nier pour autant. A connaître ce qui leur arrive, y rester ouvert, même dans les situations difficiles, et pouvoir ainsi grandir en s’épanouissant au meilleur de leurs possibilités. Avec le temps et l’exercice, la confiance, la créativité et le plaisir de vivre s’approfondissent et le calme s’installe, même dans les grosses tempêtes.

image-ateliers

Atelier de base
Les enfants sont regroupés par tranche d’âge : 5-8 ans, 8-11 ans, 11-14 ans. L’atelier de base est d’une durée de huit semaines pour les 5-8 ans et 8-11 ans, dix semaines pour les 11-14 ans, à raison d’une heure par semaine (50 min. pour les 5-8 ans). Une séance comprend des exercices de visualisation, d’observation, de yoga et le partage des expériences par la discussion. Chaque séance a son thème : l’attention à la respiration, l’écoute de son corps, l’observation par les sens, les désirs et les attentes, l’acceptation des émotions, le monde des pensées, la gentillesse, la communication,…
Le programme est laïque et issu de la méthode d’Eline Snel, « L’attention, ça marche ! ». Il s’agit d’un programme adapté pour les enfants, inspiré par le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, « réduction du stress basée sur la pleine conscience ») établi par Jon Kabat-Zinn, qui a donné naissance à la méditation Pleine Conscience (Mindfulness).
Une fois que les enfants ont suivi cet atelier, ils ont des outils pour exercer eux-mêmes, quand ils le souhaitent, cette pleine conscience. Ils peuvent également intégrer un atelier de suivi, qui s’adresse seulement aux enfants qui ont terminé l’atelier de base.
Chaque enfant est bienvenu: il n’y a pas besoin d’avoir un problème particulier d’attention pour y participer.

Prix
Atelier de base enfants
1 enfant 5 – 11 ans (8 séances) : 240.-
1 enfant 11 – 14 ans (10 séances) : 300.-

CarteCulture Caritas
Les Ateliers sont partenaires de la CarteCulture! Leurs détenteurs bénéficient d’un rabais de 20% sur les inscriptions aux ateliers.

Dates et lieux des prochains ateliers
Retour sur la page d’accueil